Skip links

Les radicaux libres et antioxydants

Les radicaux libres

Les radicaux libres sont naturellement présents dans différents systèmes de la vie courante comme dans les plastiques, les huiles et mêmes les cellules de notre corps. Lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, ils peuvent abîmer leur environnement.

 

Les antioxydants

Les antioxydants sont capables de réguler la présence de radicaux libres dans des systèmes synthétiques tout comme dans des systèmes biologiques afin de limiter leurs effets néfastes.

Plus précisément, les radicaux libres sont des molécules possédant un électron libre, ce qui les rend très réactives.

Dans les matières synthétiques telles que les plastiques ou les lubrifiants, ils sont créés par des mécanismes de dégradation (par la lumière, la chaleur, l’humidité ou autre) et aggravent cette dégradation.

Dans les cellules, ils sont générés par des mécanismes sains et naturels mais peuvent également être impliqués dans des pathologies tels que des infections ou des cancers.
Les antioxydants sont des molécules capables de donner ou capter un électron tout en restant stables. Ils sont donc capables de neutraliser les radicaux libres et ainsi d’allonger le temps de vie des produits synthétiques et de protéger le vivant.

En biologie, lorsque les radicaux libres ou autres molécules très réactives sont en surnombre par rapport aux antioxydants, on parle de stress oxydant.

Références

S. Balasaheb Nimse et D. Pal, « Free radicals, natural antioxidants, and their reaction
mechanisms », RSC Advances, vol. 5, no 35, p. 27986‑28006, 2015, doi:10.1039/C4RA13315C.