Skip links

Défense

WAINVAM-E propose
à
la Défense

WAINVAM-E propose des solutions de capteurs magnétométriques à la Défense pour le contrôle non-destructif de structure d’aéronefs (ailes, fuselages, réservoirs de carburants), pour la navigation ainsi que pour l’étude et la qualification de matériaux et de peintures pour la furtivité.

Les avantages des capteurs à centres NV pour la Défense:

Les capteurs à centres NV, sont d’excellents candidats pour ce secteur, grâce à leur sensibilité et leur mesure vectorielle.

Ils présentent par ailleurs d’autres atouts indéniables, dans le cadre de la navigation, tels que leur petite taille, leur grande bande passante et leur large gamme de mesure.

La navigation

Dans la Défense, les systèmes de navigation sont utilisés dans les avions, les sous-marins, les navires et les chars. De nombreuses méthodes ont été explorées et présentent différentes limitations.

Depuis plusieurs années, le secteur de la Défense souhaite développer un système de navigation indépendant d’un système de satellites à cause de ses limites (en milieu urbain, souterrain, subaquatique…) et de sa vulnérabilité au piratage ou au blocage partiel ou complet.

La navigation magnétique, qui consiste à se repérer en comparant les données d’un magnétomètre à une carte des variations spatiales connues du champ magnétique terrestre (de l’ordre de la centaine de nanoTelsa), est une alternative prometteuse.

Il est également envisageable d’étendre cette application à la détection de sous-marins, d’épaves ou même de gisements de ressources (géophysique), car ces éléments perturbent le champ magnétique terrestre et deviennent détectables par la magnétométrie fine (submicroTesla).

Les matériaux furtifs

Nos magnétomètres peuvent aussi être utilisés dans l’étude, la caractérisation et le contrôle de matériaux de revêtements furtifs pour des avions, drones ou missiles, en phase de conception ou en phases opérationnelles.

Leur sensibilité extrême permet de valider les propriétés magnétiques particulières de ces matériaux, ainsi que d’en vérifier leur intégrité.

X