
1 rue Galilée, Espace Innova,
Parc Technologique de Soye
56270 Plœmeur, FRANCE
Le test DPPH (2.2-diphényl 1-pycrilhydrazyle) permet de mesurer l’efficacité de molécules antioxydantes. Il mesure la capacité d’un antioxydant à réduire le radical chimique DPPH°.
Chez WAINVAM-E, nous vous proposons de réaliser pour vous, le test DPPH pour quantifier le pouvoir de vos antioxydants, mesurer l’efficacité antioxydante d’ingrédients (fruits, légumes, épices, sons des céréales …) ou de formules.
Le test DPPH est une méthode colorimétrique basée sur la dégradation du radical DPPH°(2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl). Un antioxydant aura la capacité de céder l’hydrogène ou un électron singulet au radical synthétique DPPH° de coloration violette pour le stabiliser en DPPH, de coloration jaune-verte dont l’absorbance est déterminée à 515nm.
Pour chaque expérience, une courbe est réalisée pour représenter l’évolution du DPPH° résiduel en présence de l’échantillon à analyser et en fonction du temps. La mesure de la décroissance de coloration violette au cours du temps permet de déterminer le IC50, temps au bout duquel 50% de la coloration est perdue. Ainsi un antioxydant sera d’autant plus efficace que sa valeur de IC50 sera faible. Cinétique de mesure de la décroissance de la coloration violette en présence de l’antioxydant pendant 30 min, ou plus suivant la molécule.