Skip links

Mesure de l’efficacité antioxydante de vos ingrédients, de vos produits
avec un test ORAC

Le test ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) permet de déterminer le pouvoir antioxydant d’un ingrédient, d’un composé, d’une formule, en se basant sur leur capacité à piéger les radicaux libres.

Test standardisé

Mesure quantitative

Description du test

La méthode ORAC vise à évaluer la capacité d’un échantillon à limiter l’oxydation d’un réactif fluorescent comme de la fluorescéine qui est une sonde sensible à l’oxydation.

L’oxydation de la fluorescéine s’accompagne d’une diminution de fluorescence mesurée au cours du temps à une longueur d’onde d’excitation de 485nm et une longueur d’onde d’émission 520nm.

Ce changement de fluorescence est directement lié au nombre de radicaux libres. En effet, la présence d’antioxydants entraine une inhibition des radicaux libres qui endommagent le composé fluorescent. 
L’antioxydant standard utilisé est le TROLOX, analogue hydrosoluble de la vitamine E. La cinétique de décroissance de la fluorescence est évaluée toutes les minutes pendant une heure.

 

Éléments
à fournir

  • Échantillon à analyser :
    – Pour les liquides : 1-5 ml
    – Pour les solides : 5-10 mg
  • Les informations suivantes pour chaque échantillon :
    – Nature chimique : nous acceptons toute nature chimique à l’exception d’éléments radioactifs.
    Forme : solides (granuleuse, poudreuse etc…) ou liquides
    – Solubilité : soluble ou insoluble dans les conditions expérimentales (milieu de culture)
    – Concentration
    – Conditions d’expédition : suivant le type de molécule et le conditionnement recommandé pour maintenir sa stabilité

Résultats
produits

Plus l’indice ORAC est important, plus l’échantillon testé possède, de manière quantitative, des propriétés antioxydantes. Cet indice ou valeur relative de l’ORAC est définie comme un rapport entre d’une part, la différence entre les aires sous les courbes de l’échantillon à tester et du blanc, et d’autre part la différence entre les aires sous les courbes du Trolox et du blanc. Les résultats sont donc exprimés en molarité de Trolox par molarité ou masse d’échantillon testé.

Les Étapes du test

Une gamme étalon de Trolox est réalisée selon différentes concentrations (0-100µM).

Chaque échantillon à tester est réalisé en triplicata et la plaque contenant l’ensemble des échantillons ainsi que la gamme étalon, est incubée pendant 30 min à 37°C.

Une fois l’incubation terminée, la cinétique d’évolution de la fluorescence (ex.485nm em.520) est réalisée toutes les minutes pendant 1 heure.

Le test ORAC s’applique
à plusieurs domaines

Les autres
services de biologie

DPPH FRAP WEVA-ND

Faites votre demande de devis en ligne

C'est parti