
1 rue Galilée, Espace Innova,
Parc Technologique de Soye
56270 Plœmeur, FRANCE
Le test ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) permet de déterminer le pouvoir antioxydant d’un ingrédient, d’un composé, d’une formule, en se basant sur leur capacité à piéger les radicaux libres.
La méthode ORAC vise à évaluer la capacité d’un échantillon à limiter l’oxydation d’un réactif fluorescent comme de la fluorescéine qui est une sonde sensible à l’oxydation.
L’oxydation de la fluorescéine s’accompagne d’une diminution de fluorescence mesurée au cours du temps à une longueur d’onde d’excitation de 485nm et une longueur d’onde d’émission 520nm.
Ce changement de fluorescence est directement lié au nombre de radicaux libres. En effet, la présence d’antioxydants entraine une inhibition des radicaux libres qui endommagent le composé fluorescent. L’antioxydant standard utilisé est le TROLOX. Une mesure cinétique de 35 minutes est possible.
Plus l’indice ORAC est important, plus l’échantillon testé possède, de manière quantitative, des propriétés antioxydantes. Cet indice ou valeur relative de l’ORAC est définie comme un rapport entre d’une part, la différence entre les aires sous les courbes de l’échantillon à tester et du blanc, et d’autre part la différence entre les aires sous les courbes du Trolox et du blanc. Les résultats sont donc exprimés en molarité de Trolox par molarité ou masse d’échantillon testé.