Skip links

Stage en R&D de 6 mois: Elaboration de nanodiamants en structure cœur-coquille fonctionnalisés pour applications biomédicales

Le projet

Les propriétés de fluorescence des centres NV des nanodiamants (NDs) sont à la base de plusieurs applications dans différents domaines y compris en biologie. Cependant, la diversité et l’hétérogénéité de la surface des NDs limitent leur utilisation. L’enrobage des NDs avec une couche inorganique en structure cœur-coquille pourrait contribuer à protéger leurs propriétés et améliorer leur stabilité colloïdale dans des milieux biologiques complexes. Ainsi, le stagiaire participera à l’élaboration de ces structures en cœur-coquille à base de NDs. Les nanohybrides synthétisés seront fonctionnalisés pour applications biomédicales telle que la détection d’analytes spécifiques (par exemple des protéines). Il/elle sera amené(e) à optimiser les protocoles expérimentaux et caractériser les nanomatériaux fonctionnalisés ou non à l’aide de différentes techniques de caractérisations (DLS, spectroscopie IR, microscopie…).

Le/la stagiaire pourra s’appuyer sur l’aide des différents ingénieurs de l’équipe pour mener à bien ses travaux. Il/elle participera également aux tâches transverses de l’équipe de R&D de WAINVAM-E : veille bibliographique, réunions d’avancement, compte-rendu. Il/elle pourra être amené à être en lien avec des laboratoires académiques et des industriels en France et à l’étranger.

Le profil recherché

Nous recherchons un/une candidat/e avec une formation Bac +5 (Master 2 ou étudiant ingénieur) en chimie, avec des connaissances solides sur les propriétés et la caractérisation des nanomatériaux, si possible avec des bases en optique et en physique atomique. Un intérêt pour la biodétection est un atout. Curiosité, rigueur, créativité et capacité d’évoluer dans un environnement pluridisciplinaire sont attendues. Bon relationnel et niveau d’anglais sont indispensables.

Gratification

1000 € bruts par mois

Contact

Fadoua Sallem : [email protected]

Ref: » WVE-ST-CHI/202210″

Type de contrat

Stage de 6 mois.

Localisation

Ploemeur (56), Bretagne, France.

Langues

Maîtrise de l’anglais.

Date de début souhaitée

Février 2023

This website uses cookies to improve your web experience.