Skip links

À propos de WAINVAM-E

Quand WAINVAM-E prit vie

WAINVAM-E a été créée en Avril 2020 après la rencontre, un an plus tôt de Claude Barraud et de Remi Geiger. Depuis l’été 2020, elle est installée à Ploemeur dans le Morbihan, où les bureaux des équipes administrative, informatique, marketing, commerciale, … côtoient les laboratoires d’optique, d’électronique et de biologie, des ingénieurs de la R&D.

VISION SCIENTIFIQUE

WAINVAM-E facilite les échanges transdisciplinaires entre scientifiques et met ses chercheurs en relation avec des professionnels tournés vers le milieu de l’industrie. Chacun pense, échange, laisse libre cours à sa créativité, et apporte ainsi sa pierre au pont que nous construisons entre la science et l’industrie.

AMBITION COMMERCIALE

Notre travail de recherche et de développement constitue un élément central de notre stratégie, et notre développement commercial est vital pour l’avenir de nos recherches et l’aboutissement des missions que nous nous sommes fixées. Afin d’atteindre nos objectifs, de personnaliser nos offres, l’inclusion de nos clients dans le processus de développement est essentielle.

STABILITÉ FINANCIÈRE

WAINVAM-E est initialement financée par ses fondateurs, et offre à tous ses employés la possibilité d’être co-propriétaires de l’entreprise.
La Banque Populaire Grand Ouest (BPGO), quelques Business Angels privés, nous soutiennent, ainsi que BPI France qui a témoigné sa confiance dans nos projets, en nous accordant une bourse French Tech Emergence en 2020, puis en nous nommant lauréat du concours i-Lab 2021, et en nous accordant une aide au développement DEEPTECH.

Nos lignes
technologiques

Nous focalisons nos activités autour de 2 lignes technologiques distinctes,
basées sur les mêmes propriétés quantiques des diamants à centre NV

« micro » diamants

La première des lignes technologiques est basée sur des « micro » diamants (leur taille varie entre 10 µm et 3 mm) dont le but est de proposer une gamme de produits comprenant des magnétomètres et des imageurs de champs magnétiques pour des applications de contrôle non-destructif (CND), la navigation et l’imagerie médicale (magnétoencéphalographie, magnéto- cardiographie…)

« nano » diamants

L’autre est basée sur des nanodiamants (leur taille varie entre 5 et 100 nm) qui peuvent servir de capteurs de champs magnétiques ou de marqueurs.
Les nanodiamants utilisés comme capteurs, permettent de cibler une zone spécifique, d’y mesurer un champ magnétique et d’en déduire la concentration en espèces magnétiques. Les nanodiamants comme marqueurs, permettent de cibler une molécule et d’en détecter la présence, qualitativement ou quantitativement.
Cette gamme de produits se compose de nanodiamants, de relaxomètres, de microscopes confocaux, de nouveaux tests plus performants (entre autres, pour la détection précoce et plus précise de maladies infectieuses, neurodégénératives, de cancers…), de nouveaux traitements, dans des domaines tels que l’écotoxicologie, le biomédical.

Ah ! Oui, de très grands vents sur toutes faces de vivants !
Saint John Perse

Ploemeur

Une équipe pluridisciplinaire de

33

personnes, de formations, de cultures et d’expériences variées construit chaque jour l’avenir de l’entreprise.

Notre vision
à long terme !

Dans tous ces champs disciplinaires que nous visons, la capacité à caractériser précisément un phénomène permet de mettre en place un plan d’actions efficaces et d’employer les ressources de façon raisonnée.

Pour un monde
prospère
& durable

Nos innovations visent par exemple la possibilité de diagnostiquer et de traiter localement des dysfonctionnements cellulaires grâce à l’identification de propriétés physico-chimiques spécifiques.

La mission que nous nous proposons de remplir vise, à long terme, la réalisation d’avancées technologiques révolutionnaires en particulier dans le domaine de la biologie moléculaire, où des outils de nano-métrologie permettront de distinguer et de contrôler des entités biologiques en fonction de leurs propriétés physico-chimiques.

Des nanocapteurs et des nano-actionneurs pourront ainsi être utilisés pour traiter localement des maladies caractérisées à l’échelle cellulaire.

WAINVAM-E proposera des services et des produits qui relèveront d’un socle éthique et qui rempliront des fonctions positives de progrès vis-à-vis de la vie humaine et de la préservation de l’environnement.

Les fondateurs
de WAINVAM-E !

Claude BARRAUD

Derrière chaque entreprise pionnière se trouve un entrepreneur innovant qui sait repousser les limites du possible. Claude, ingénieur de formation, a développé une expertise dans la gestion industrielle à grande échelle. Il a travaillé pour de grands groupes internationaux tels que Schlumberger, Sony et Thomson, avant de devenir président de Thalos, jusqu’en 2019. Son souhait de promouvoir les échanges transdisciplinaires, de construire un pont entre la recherche académique et le monde industriel, est la source créative de la fondation de WAINVAM-E.

Remi GEIGER

La recherche et le développement sont orchestrés par Remi, qui met sa passion pour le progrès scientifique et l’innovation au service de WAINVAM-E. Docteur en physique atomique et expert des capteurs et de la métrologie quantiques, il a travaillé plusieurs années comme maître de conférences à Sorbonne Université. Son expérience de direction de recherches, ses compétences pédagogiques et son équipe d’ingénieurs de recherche pluridisciplinaire, permettent la rencontre entre recherches et besoins des utilisateurs, en mettant en œuvre l’esprit de collaboration si cher à WAINVAM-E.

Michel FERET

L’ouverture vers le monde industriel, nécessite des propositions de valeur précises et des canaux commerciaux bien identifiés. Michel, docteur en Intelligence Artificielle, et son équipe, apportent ces connaissances à WAINVAM-E. Il a fait le tour du monde pendant 20 ans, comme manageur d’équipes de R&D multi-disciplinaires dans les télécoms et l’électronique grand public, en B2B et B2C, de chez Sony, à Ingenico, en passant par Thomson et Sogeti. Plus récemment, il était manager de transition dans diverses entreprises, sur des fonctions de management de R&D, de définition d’offres commerciales High Tech et de modèles économiques innovants dans des roadmaps cohérentes.

Jianguo ZHANG

La protection de la propriété intellectuelle est primordiale pour une entreprise innovante. Jianguo, dispose de connaissances et d’expériences précieuses sur les stratégies de propriété intellectuelle en vue de créer de la valeur en ligne avec la vision d’entreprise. Il est docteur en électrochimie et ancien Vice-Président Sénior en charge des brevets et licences de Technicolor (Thomson). Son calme et ses capacités d’observation font de lui un véritable atout pour l’évaluation et la maximisation de la valeur des inventions et des innovations.

X