
1 rue Galilée, Espace Innova,
Parc Technologique de Soye
56270 Plœmeur, FRANCE
WAINVAM-E développe une technologie basée sur les propriétés quantiques des centres NV du diamant, pour proposer des solutions de métrologie qui peuvent être utilisées dans:
La structure particulière des nanodiamants à centres NV, leur confère des propriétés de fluorescence qui dépendent, entre autres, du champ magnétique environnant. Les nanodiamants peuvent servir à la fois de capteur de champ magnétique, et de marqueur fluorescent.
Les nanodiamants, utilisés comme magnétomètre, peuvent être combinés au WAINVIEW relaxomètre que nous développons, afin de détecter et de mesurer des espèces magnétiques extra et intracellulaires.
Les nanodiamants sont particulièrement sensibles à la présence de radicaux libres, ils vont alors permettre d’identifier et comprendre les mécanismes cellulaires impliqués dans la production de radicaux libres au cours de situations physiologiques normales ou particulières comme dans les cellules cancéreuses ou au cours du vieillissement cellulaire.
Par conséquent, ils vont permettre d’identifier et de suivre l’efficacité de processus antioxydants.
Les nanodiamants peuvent être fonctionnalisés, c’est-à-dire enrobés avec des molécules qui vont reconnaitre et se fixer sur des biomolécules d’intérêt comme des protéines, de l’ADN, … Les nanodiamants sont alors transformés en marqueurs fluorescents, ciblés et sélectifs.
Ce processus, permet de marquer et de détecter des cibles cellulaires, des molécules sécrétées, ou encore de mesurer des niveaux d’expression et de suivre des réactions biologiques.
Leur biocompatibilité et leur petite taille : non toxiques, il a été démontré qu’ils étaient capables de pénétrer des cellules, ce qui les rend parfaits comme marqueurs intracellulaires.
La stabilité de leur fluorescence : ni scintillement, ni blanchiment.
Ils permettent de détecter de très faibles niveaux de marqueurs, lorsqu’ils sont fonctionnalisés et observés avec le WAINVIEW microscope, le microscope confocal NV de WAINVAM-E.
Leurs propriétés optique et quantique leur permettent d’atteindre la limite ultime de détection d’un seul ion paramagnétique.