
1 rue Galilée, Espace Innova,
Parc Technologique de Soye
56270 Plœmeur, FRANCE
WAINVAM-E propose des solutions de métrologie quantique, utilisant des diamants à centres NV à l’échelle nanométrique.
Les nanodiamants ont des propriétés uniques qui les rendent très précieux pour l’industrie pharmaceutique.
Ils peuvent être utilisés comme outils de détection et de diagnostic, comme vecteurs médicamenteux, pour améliorer le fonctionnement de molécules actives déjà existantes, ainsi que pour développer de nouvelles molécules thérapeutiques.
La technologie développée par WAINVAM-E est basée sur les propriétés quantiques des centres NV du diamant. Cette structure lui confère des propriétés de fluorescence qui dépendent, entre autres, du champ magnétique environnant.
Les nanodiamants peuvent servir à la fois de magnétomètre et de marqueur fluorescent. WAINVAM-E utilise aussi les propriétés uniques des nanodiamants ( biocompatibilité, structure stable, surface fonctionnalisable) pour les rendre très attractifs du point de vue pharmaceutique non seulement comme outils de détection et de diagnostic mais surtout comme vecteur médicamenteux.
Les nanodiamants peuvent être enrobés avec des molécules qui vont reconnaitre et se fixer sur des cibles tels que des pathogènes, des cellules du système immunitaire, des cellules cancéreuses.
Ce processus, appelé fonctionnalisation, permet par exemple de dépister et d’identifier des cancers ou d’autres conditions pathologiques comme les maladies neuro-dégénératives.
En ajoutant une molécule médicamenteuse active à cet enrobage, les nanodiamants sont alors capables de délivrer des médicaments directement aux tissus et cellules cibles augmentant l’efficacité de la molécule active et réduisant ainsi les effets toxiques « off-target ».
Il est aussi possible de concevoir l’enrobage pour que la molécule active soit délivrée dans un environnement déterminé aux conditions particulières, ceci permettant d’affiner le ciblage thérapeutique. Par exemple lorsque le pH n’est plus physiologique dans certaines pathologies.