Skip links

L’industrie pharmaceutique

WAINVAM-E propose à
l’industrie pharmaceutique

WAINVAM-E propose des solutions de métrologie quantique, utilisant des diamants à centres NV à l’échelle nanométrique.

Les nanodiamants ont des propriétés uniques qui les rendent très précieux pour l’industrie pharmaceutique.

Ils peuvent être utilisés comme outils de détection et de diagnostic, comme vecteurs médicamenteux, pour améliorer le fonctionnement de molécules actives déjà existantes, ainsi que pour développer de nouvelles molécules thérapeutiques.

Les nanodiamants au service de l’industrie pharmaceutique

La technologie développée par WAINVAM-E est basée sur les propriétés quantiques des centres NV du diamant. Cette structure lui confère des propriétés de fluorescence qui dépendent, entre autres, du champ magnétique environnant.

Les nanodiamants peuvent servir à la fois de magnétomètre et de marqueur fluorescent. WAINVAM-E utilise aussi les propriétés uniques des nanodiamants ( biocompatibilité,  structure stable,  surface fonctionnalisable) pour les rendre très attractifs du point de vue pharmaceutique non seulement comme outils de détection et de diagnostic mais surtout comme vecteur médicamenteux.

Les nanodiamants peuvent être enrobés avec des molécules qui vont reconnaitre et se fixer sur des cibles tels que des pathogènes, des cellules du système immunitaire, des cellules cancéreuses.

Ce processus, appelé fonctionnalisation, permet par exemple de dépister et d’identifier des cancers ou d’autres conditions pathologiques comme les maladies neuro-dégénératives.

En ajoutant une molécule médicamenteuse active à cet enrobage, les nanodiamants sont alors capables de délivrer des médicaments directement aux tissus et cellules cibles augmentant l’efficacité de la molécule active et réduisant ainsi les effets toxiques « off-target ».

Il est aussi possible de concevoir l’enrobage pour que la molécule active soit délivrée dans un environnement déterminé aux conditions particulières, ceci permettant d’affiner le ciblage thérapeutique. Par exemple lorsque le pH n’est plus physiologique dans certaines pathologies.

Nos produits et services
pour l’industrie pharmaceutique

WAINVIEW Microscope

Le microscope Confocal NV permet l’observation de la fluorescence des centres NV des diamants, mais également la détermination de leur état quantique.

WAINVIEW Relaxometer

Appareil de métrologie qui permet de mesurer la fluorescence des centres NV des diamants et ainsi de déterminer leur état quantique.

WELFA

Test immunologique qui permet la reconnaissance de cibles d’intérêt.

Notre gamme de nanodiamants fonctionnalisés

Fonctionnalisation de nanodiamants à façon