
1 rue Galilée, Espace Innova,
Parc Technologique de Soye
56270 Plœmeur, FRANCE
WAINVAM-E propose des solutions de métrologie quantique, utilisant des diamants à centres NV à l’échelle nanométrique.
Les nanodiamants ont des propriétés uniques pour le biomédical. Ils permettent de détecter, de mesurer très précisément et de façon absolue le champ magnétique dans une cellule.
Ils peuvent être utilisés comme outils de détection et de diagnostic, comme sondes en imagerie médicale, ainsi que comme vecteurs médicamenteux.
Ils n’ont aucun impact sur les cellules environnantes
Leur petite taille qui leur permet d’être introduits dans des cellules et les organismes vivants
Leurs propriétés optique et quantique leur permettent d’ atteindre la limite ultime de détection d’un seul ion paramagnétique.
Les nanodiamants peuvent être fonctionnalisés pour identifier et atteindre une cible particulière avec précision.
Pour cela, ils sont enrobés avec des molécules qui vont reconnaitre et se fixer sur des biomolécules d’intérêt comme des protéines, de l’ADN, … ce qui va permettre de transformer le nanodiamant en capteurs ciblés et sélectifs.
Ce processus, permet par exemple de dépister et d’identifier des cancers ou d’autres conditions pathologiques comme les maladies neuro-dégénératives.
En ajoutant une molécule médicamenteuse active à cet enrobage, les nanodiamants sont alors capables de délivrer des médicaments directement aux tissus et cellules cibles augmentant l’efficacité de la molécule active et réduisant ainsi les effets toxiques « off-target ».
Par ailleurs, si une biomolécule contient des ions paramagnétiques, elle peut alors être détectée, même avec une sensibilité moléculaire unique, par les nanodiamants.
Par exemple, cette technique est particulièrement intéressante pour étudier les protéines magnétiques, qui contiennent nativement des ions paramagnétiques ayant des fonctions particulières, comme la ferritine.
La concentration plasmatique de ferritine et la quantité de fer contenue dans la ferritine sont des marqueurs importants pour de nombreuses maladies telles que l’anémie, l’hypothyroïdie et la maladie cœliaque.
Grâce à ces avantages et à leur biocompatibilité, les nanodiamants ont un grand potentiel pour servir de nanocapteurs permettant d’étudier la structure des biomolécules et de surveiller les réactions biologiques, même à l’intérieur des organismes vivants.
A terme, l’imagerie médicale actuelle, à base de résonance magnétique, pourra être augmentée par des images non seulement plus locales mais aussi beaucoup plus précises, basées sur la fluorescence des nanodiamants.
De plus, grâce à leurs propriétés exceptionnelles, les nanodiamants sont d’excellents vecteurs de médicaments pour les actifs hydrophiles et hydrophobes.
Les nanodiamants proposent donc une très grande diversité d’applications dans les troubles aigus et chroniques.
La combinaison de ce qui précède a donné naissance à une nouvelle branche de la théranostique, supplémentaire aux chimiothérapies, aux radiothérapies et même à l’immunothérapie, qui pourrait se révéler beaucoup plus efficace car faisant mieux la différence entre les cellules pathogènes et les cellules normales, en théorie au niveau même de chaque cellule.