Skip links

Les capteurs quantiques

Les capteurs quantiques

Un capteur quantique est un instrument de mesure exploitant les lois de la mécanique quantique et fournissant la mesure d’une grandeur physique directement à partir de valeurs des constantes fondamentales de la physique quantique.

Un tel capteur est donc intrinsèquement exact et stable, des propriétés essentielles pour de nombreuses applications.

Ces capteurs sont en général également très sensibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent résoudre de faibles variations de signaux, aussi bien de champ magnétique, de champ électrique, de pression, que de température.

WAINVAM-E développe des capteurs quantiques pour le monde microscopique, et généralise ainsi la métrologie : à tous les peuples, à tous les temps, à toutes les échelles – « for all people, for all times, for all scales ».

Pour cela, nous développons la technologie des capteurs exploitant des défauts élémentaires dans la structure du diamant, qui se comportent de manière similaire aux atomes impliqués dans une horloge atomique.

Nous exploitons ces défauts pour conduire des mesures très sensibles et exactes de champs magnétiques, révélant des informations précieuses et capitales pour de nombreuses applications industrielles et biomédicales.